L'initiative BACK TO SCHOOL

L’initiative Back to school est un projet philanthropique  dont l’objectif est de scolariser des enfants déplacés des régions en crise du Cameroun. Il repose sur un livre qui est un recueil des témoignages et un récit des expériences et situations vécus par les déplacés internes.

Les bénéfices de vente dudit livre serviront à financer l’éducation de nombreux enfants qui, nourrissent encore le rêve de poursuivre leur éducation. Education  qui s’est trouvée au cœur même des affrontements particulièrement en zones anglophones; déscolarisant ainsi  près de 600.000 enfants et obligeant 90% écoles à fermer pour 6% seulement d’enfants scolarisés. De nombreux enfants n’ont pas mis les pieds dans une salle de classe depuis près de quatre ans souligne L’UNICEF.

Notre projet vise donc à offrir aux enfants à travers leur retour à l’école des espaces sur pour apprendre , pour être avec leur amis afin de retrouver un sentiment de normalité dans leur vie , nous avons donc l’ocassion de ne  plus être passif face à ce problème social en achetant chacun son livre et ainsi les préserver des recrutements forcés, des mariages et grossesses précoces et  de l’errance dans les brousses.

L’initiative Back to school voudrait éviter que la déscolarisation s’aggrave; les enfants ayant eu 3 ans en 2016 ont raté leur première année de scolarité donnons leur dès maintenant d’avoir droit à l’éducation et à des possibilités d’apprentissage  de qualité afin de disposer des connaissances et des compétences pour pouvoir s’epanouir à l’âge adulte et aspirer à un meilleur avenir . Il est donc plus urgent de prendre conscience des conséquences dramatique de la déscolarisation et de son effet d’engrenage.

Faisons de lui un sujet prioritaire, une cause commune.

Un extrait du livre ...

« Je ne sais pas où sont mon père et ma mère mais je prie Dieu qu’ils soient encore en vie. Ici je vais à l’école en classe de 3ème. Je vis ici avec ma petite sœur. Au début, je ne pouvais pas parler aux francophones parce que je ne les connaissais pas et je ne les voyais pas comme des êtres humains. Je fréquente dans le Sous système anglophone. Je me sens mieux maintenant. Je ne sais pas où est le reste de ma famille. Mon projet est d’aller en 2nde pour composer le GCE.Je prie Dieu pour qu’il m’aide, je medite pour tenir bon et les gens m’encouragent pour que je ne sois pas triste. Mon grand souhait est d’aller à l’école sans discontinuité. J’espère rentrer au village et je prie afin que le gouvernement apaise la situation afin que chacun puisse rentrer dans son village. Mon souhait pour le Cameroun c’est que cette guerre finisse. 

Clara 15ans  tranche de vie d’une enfant traumatisée par la guerre. Comme elle de nombreux autres enfants vivent dans la hantise des démons et les souvenir du crépitement des armes du dégoulinement des larmes et des rivières de sang humain qui n’ont pas cessé de couler dans les régions du Nord et du Sud Ouest Cameroun.

Plus qu’un simple livre graines d’espoirs est la représentation fidèle une photographie réelle un recueil de témoignages d’enfants victimes parfois déscolarisés et à qui leur innocence d’enfant est chaque jour un peu plus volée. 

Participons massivement a cette campagne de scolarisation pour les enfants vulnérables