C’est devant la presse camerounaise, que le père Ludovic Lado a manifesté son intention de scolariser les enfants déplacés de la crise du NOSO. Un projet porté par « l’initiative back to School ».
En effet, il a tenu à apporter des précisions sur cette initiative, dont le financement sera obtenu par le biais de la vente de son ouvrage « Graine d’espoir ». Il s’agit d’un livre coécrit avec MARTIN WATO, préfacé par Roland Kwemain et postfacé par l’artiste Valsero.
Un livre, une scolarisation
Ce livre est un recueil de témoignages des enfants déplacés de la crise anglophone, qui pour la plupart, ont perdu le chemin de l’école depuis le début de la guerre. « L’initiative Back to school est un projet philanthropique dont l’objectif est de scolariser des enfants déplacés des régions en crise du Cameroun. Il repose sur un livre qui est un recueil des témoignages et un récit des expériences et situations vécus par les déplacés internes. Les bénéfices de vente dudit livre serviront à financer l’éducation de nombreux enfants qui nourrissent encore le rêve de poursuivre leur éducation. Éducation qui s’est trouvée au cœur même des affrontements particulièrement en zones anglophones ; déscolarisant ainsi près de 600.000 enfants et obligeant 90 % écoles à fermer pour 6 % seulement d’enfants scolarisés. De nombreux enfants n’ont pas mis les pieds dans une salle de classe depuis près de quatre ans souligne L’UNICEF », explique le Père Lado.
« Les enfants ayant eu 3 ans en 2016 ont raté leur première année de scolarité donnons leur dès maintenant d’avoir droit à l’éducation et à des possibilités d’apprentissage de qualité afin de disposer des connaissances et des compétences pour pouvoir s’épanouir à l’âge adulte et aspirer à un meilleur avenir » ajoute-t-il.
L’enjeu majeur
Ainsi, le père LADO a mis sur pied un site internet www.initiativebacktoschool.com, sur lequel chacun peut commander son exemplaire à 10.000 frs, et se faire livrer gratuitement pour les villes de Douala et Yaoundé. Ce livre divisé en 3 parties majeures à savoir : voir, juger et agir, est un appel à l’action pour aider à apporter un soutien à ces enfants victimes de la guerre. Ce projet, dont l’objectif pour ce premier lancement est d’atteindre 6.000 ventes, sera pérenne. Il va durer aussi longtemps que la guerre durera, mais le père Lado espère que la paix reviendra le plus vite possible, afin que la vie reprenne son cours normal dans ces zones. « C’est la scolarisation et la compassion qui permettront de panser les plaies de notre pays » soutien l’homme de Dieu.
Un projet d’une telle envergure ne se porte pas seul. L’initiative back to school est soutenu par de nombreuses figures importantes du pays. On peut citer entre autres, le coach Roland Kwemain lui-même déplacé interne, qui a posé sa plume pour la préface de ce livre. Il a également promis d’approcher son réseau, afin que sa commercialisation ait un succès. Il n’a d’ailleurs pas manqué de préciser que c’est avec toute la détermination possible qu’il a accepté de se joindre à cette initiative car : « Je suis moi-même déplacé interne (…) je me suis installé à Buea depuis de nombreuses années, mais ça fait 3 ans que je suis parti de là, j’ai tout abandonné (…) j’ai au moins une vingtaine d’amis assassinés dans cette guerre, et leurs enfants qui ne vont pas à l’école (…) Un enfant éduqué est un village qu’on modernise » a-t-il soutenu.
Aussi, le père Ludovic Lado espère que ce projet sera soutenu par les mécènes, et appelle les Camerounais à se connecter sur son site internet, pour signaler les cas d’enfants déplacés de la crise, qui ont besoin de retourner à l’école.